La Kia Forte a été lancée en 2010 et depuis, deux autres générations nous ont été proposées. En 2025, nous aurons droit à la quatrième mouture de ce modèle et pour l'occasion, il a droit à une transformation majeure et à un changement de nom. Désormais, il faudra parler de la Kia K4.
Cette Kia K4 2025 a été dévoilée en grande pompe au Salon de l'Auto de New York 2024. Le modèle marque une étape importante dans la stratégie de Kia. La K4 continue toutefois de proposer une approche traditionnelle, soit une configuration à traction et aucune option d'électrification. Kia possède déjà une famille électrique intéressante, et elle n'oublie pas les amateurs à la recherche de modèles de base plus basiques.
La Kia K4 2025 va proposer deux motorisations : un 4-cylindres de 2,0 litres et un 4-cylindres turbo de 1,6 litre ; on y revient.
Un design inspiré et agressif
Ce qui frappe avec cette nouvelle K4, c'est son design aérodynamique et sportif. Le modèle adopte une silhouette de type fastback et il intègre le langage stylistique des nouveaux produits de la marque, notamment ceux tout électriques. La K4 est une berline, mais elle a des allures de coupés. Les poignées de portes arrière dissimulées dans les montants C accentuent cet effet de style tout en améliorant l'aérodynamisme. Franchement, son style est spectaculaire.
Au menu, nous allons retrouver cinq déclinaisons : LX, EX, EX+, GT-Line Turbo et GT-Line Turbo Tech. Chacun propose son lot de détails esthétiques, avec des accents en noir brillant et des jantes en alliage de 18 pouces pour les versions GT-Line. Les phares verticaux à DEL créent une signature lumineuse unique, tant à l'avant qu'à l'arrière.
Une berline compacte spacieuse… et très confortable
Avec une longueur totale de 4,7 mètres et une largeur de 1,5 mètre, la Kia K4 possède l'une des empreintes les plus imposantes de sa catégorie. Ça se traduit par un espace intérieur maximisé, notamment pour les passagers arrière qui bénéficient de près d'un mètre de dégagement pour les jambes. Le volume du coffre est à 413 litres, ce qui est largement suffisant pour les besoins.
L'intérieur de la K4 2025 se distingue avec une conception pensée pour le conducteur. L'instrumentation numérique et les commandes sont toutes à portée de la main.
Les sièges avant chauffants sont de série avec toutes les versions, tandis que les sièges ventilés et la fonction de mémoire pour la position du conducteur sont livrables lorsqu'on grimpe dans la gamme.
Et en prime, cette nouvelle K4 va proposer un niveau d'insonorisation supérieur, car les ingénieurs l'ont doté d'un pare-brise acoustique et de pneus acoustiques sur les modèles équipés de jantes de 18 pouces. Cela répond à une préoccupation majeure des acheteurs de berlines compactes, qui trouvent souvent ces dernières un peu bruyantes de l'intérieur.
Ultra techno
Sur le plan technologique, la Kia K4 ne sera pas en reste avec les services Kia Connect, qui permet entre autres d'avoir accès à une foule de fonctions de son véhicule à partir de son téléphone ou de sa montre intelligente. Le système multimédia prend forme sur un écran d'environ 30 pouces au tableau de bord, et se veut à la fine pointe, avec une interface utilisateur conviviale, des commandes réactives et intuitives, ainsi que la possibilité d'effectuer des mises à jour via la voie des airs.
La performance
Sous le capot, le moteur de base de 2,0 litres développe 147 chevaux et 132 livres-pieds de couple. Il est couplé à une transmission à variation continue (CVT). Le bloc turbo de 1,6 litre suggère quant à lui 190 chevaux et 195 livres-pieds de couple, cette fois gérée par une boîte automatique à huit rapports, avec palettes au volant.
En matière de sécurité, tout y sera, avec des systèmes avancés d'aides à la conduite, dont le régulateur de vitesse intelligent avec fonction de départ/arrêt dans la circulation lourde.
Conclusion
La Kia K4 2025 est attendue au pays au cours de la deuxième moitié de l'année, ce qui signifie que nous n'aurons plus à attendre trop longtemps avant de pouvoir en profiter.
Son style, sa technologie et sa conduite sont certains de plaire aux amateurs. Soyez certains de nous suivre pour tout savoir sur ce modèle lorsqu'il sera arrivé en concession.
Pour en apprendre davantage sur la K4 2025, rendez-vous au Kia.ca