Le Kia Sportage est commercialisé depuis plus de 20 ans. À ses débuts, il n'était pas un des joueurs majeurs de l'industrie. Cependant, Kia n'a jamais cessé de l'améliorer, au point où il est devenu, il y a environ 10 ans, un des acteurs principaux du créneau des VUS compacts.
En 2023, on avait droit à un modèle entièrement redessiné, le plus intéressant à ce jour. Pour 2026, on va profiter d'une version mise à niveau. Les retouches sont intéressantes et ne font que renforcer la position du modèle sur le marché.
Design
Le Sportage 2026 adopte la philosophie de design « les opposés réunis » de Kia. Cette dernière met de l'avant des lignes fluides, mais aussi des angles tranchés, ce qui donne un style unique au modèle. À l'avant et à l'arrière, on trouve des pare-chocs redessinés, alors que les phares à DEL adoptent la signature « Star Map » de la compagnie, avec accents orange. Idem à l'arrière, avec une lentille transparente, pour un effet distinct.
Pour ce qui est des jantes, on retrouve de nouveaux designs pour les unités de 17, de 18, et de 19 pouces.
À l'intérieur
L'habitacle du Sportage 2026 ne fait que s'améliorer pour la nouvelle année. Il conserve ses acquis, avec par exemple une position de conduite ergonomique, son écran incurvé ACL de 12,3 pouces pour le système multimédia, ses mises à jour en direct, etc.
Le modèle propose également la connectivité sans fil pour les applications Apple CarPlay et Android Auto, la navigation connectée, de même que la clé numérique 2.0 qui permet de contrôler plusieurs fonctions à distance (verrouillage, démarrage, etc.).
En option, vous pouvez opter pour l'affichage tête-haute sur écran de 10 pouces ou encore de places chauffantes à l'arrière pour dorloter vos passagers. Le modèle propose même des accents anti-traces pour les doigts à la console centrale, au tableau de bord et aux panneaux de portières.
Trois options mécaniques
Le Sportage 2026 propose trois groupes motopropulseurs, ce qui séduit les acheteurs, car tous n'ont pas les mêmes besoins.
Il y a une mécanique à essence, un 4-cylindres de 2,4 litres offrant 187 chevaux. Il est marié à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. La puissance peut être transmise aux seules roues avant, ou aux quatre roues, aux choix.
On retrouve ensuite deux solutions hybrides, dont une rechargeable, fruit d'un 4-cylindres turbo de 1,6 litre et d'un moteur électrique de 47,7 kW. La puissance est à 231 chevaux et c'est une boîte automatique à six rapports qui alimente les quatre roues. Avec la version rechargeable, le moteur électrique est de 72 kW, la puissance à 268 chevaux, et l'autonomie à 55 kilomètres.
Pour le remorquage, c'est 3500 livres avec le modèle à essence, 2000 livres avec les variantes hybrides.
Technologie et sécurité : des systèmes perfectionnés
Le Sportage 2026 propose une gamme complète de technologies de sécurité et d'aides à la conduite, toutes conçues pour offrir une expérience de conduite rassurante. On parle, entre autres, du freinage d'urgence automatique, de la détection de piétons, des cyclistes et des véhicules pour éviter les collisions, de l'assistance à l'évitement des collisions frontales, de la détection des mains sur le volant, ainsi que des alertes pour le stationnement avant et arrière. En option, on peut même y aller pour un écran panoramique à 360 degrés, pour une vue 3D du véhicule et de son environnement, pour des manœuvres à basse vitesse plus faciles et plus sécuritaires.
Les versions
Le Sportage 2026 à essence est livrable en configuration LX (traction ou traction intégrale), X-Line, EX, EX Premium et X-Line Limité. Ce dernier modèle inclut une traction intégrale active, une sellerie en cuir synthétique SynTex et des jantes exclusives de 19 pouces.
La variante hybride (HEV) est possible en déclinaison EX, EX Premium (nouveauté) et SX.
Pour les versions hybrides rechargeables (PHEV), les finitions sont EX (nouveauté), EX Premium et SX.
Conclusion
Le Kia Sportage 2026 est un produit encore plus complet et intéressant en 2026. Il incarne l'excellence technologique et avec ses motorisations variées, représente une solution verte pertinente. Avec son design redessiné, son habitacle connecté et ses systèmes de sécurité avancés, il se positionne comme un choix de premier ordre pour les familles et ceux à la recherche d'un produit offrant un excellent rapport qualité-prix.
En prime, il est fiable. Le Sportage 2026 va arriver en concession lors du deuxième trimestre de 2025.
Pour plus d'informations sur le Sportage 2026, consulter le site de Kia Canada