Avec toutes les décisions récemment rendues concernant les programmes visant à favoriser l'adoption des véhicules électriques, tant du côté du Canada que des États-Unis, on a senti certains milieux devenir plus inquiets. Ça ne ralentit pas l'ardeur des constructeurs, toutefois, surtout lorsque ceux-ci sont engagés à nous faire vivre la transition électrique le plus agréablement possible, avec entre autres une panoplie de modèles intéressants et attrayants.
À ce titre, Kia avait une excellente nouvelle pour les automobilistes canadiens à la fin du mois de janvier : la confirmation et le dévoilement du nouveau VUS électrique EV5, prévu pour 2026. Ce qui rend ce modèle particulièrement intéressant, c'est qu'il sera exclusivement offert au Canada en ce qui a trait à notre continent.
Kia mise sur le succès de ce produit dans un marché où les VUS électriques de taille plus compacte sont très prisés, contrairement aux États-Unis, où la demande pour ce type de modèle est moins forte. L'EV5 s'inscrit dans la stratégie de Kia visant à rendre les véhicules électriques plus accessibles côté prix, sans pour autant sacrifier la qualité de ce qui est présenté.
À ce titre, l'EV5 impressionne.
Plateforme et performances
Le Kia EV5 2026 repose sur la plateforme éprouvée E-GMP (Electric Global Modular Platform), déjà au service de quantité de véhicules du groupe Hyundai/Kia. Bien que ce nouveau EV5 utilise une architecture de 400 volts (contre 800 volts pour certains autres modèles de la marque), il promet des performances solides. Deux options de batterie seront proposées : 60,3 kWh et 81,4 kWh. Kia n'a pas encore dévoilé les chiffres officiels concernant l'autonomie, on estime qu'elle se situera entre 400 et 500 kilomètres, selon la taille de la batterie. Le format compact du véhicule, et son poids qui s'annonce moindre que celui d'autres modèles vont contribuer à optimiser cette autonomie, malgré des batteries de capacité plus modérée.
En fait de configuration, les acheteurs auront le choix entre une version à un moteur et à deux roues motrices, ou encore une variante à deux moteurs, offrant du coup la traction intégrale. Cette flexibilité modulaire va faire en sorte que l'acheteur aura le choix d'opter pour le type de rouage qui lui convient et qui répond à ses besoins. Efficacité énergétique et performance, tout sera à votre disposition.
Design audacieux et intérieur spacieux
En matière de design, l'EV5 reprend les codes stylistiques du plus gros EV9, introduit pour l'année 2024. Cela signifie une approche proposant des lignes angulaires et tranchantes, ce qui confère au modèle une allure moderne et très singulière. Les phares et feux proposent quant à eux un design vraiment unique et qui ajoute une touche de raffinement au modèle. En fait, cela lui confère une allure plus haut de gamme.
Mieux, malgré son format compact, l'EV5 surprend avec un habitacle spacieux et bien aménagé. Les dimensions de ce modèle sont comparables à celles du Kia Sportage, mais grâce à sa configuration électrique et à son plancher plat, l'espace intérieur est particulièrement aéré. La banquette arrière rabattable offre un volume de chargement généreux, parfait pour les besoins des familles ou les activités de loisirs.
La qualité de ce que l'on retrouve à bord ne déçoit pas non plus. Encore une fois inspiré de l'EV9, il se démarque avec des matériaux de haute qualité et une finition soignée. Kia a également intégré dix matériaux écoresponsables dans la conception du cocon, démontrant son engagement envers une production plus durable.
Une offre adaptée au marché canadien
L'exclusivité de l'EV5 au Canada témoigne de la confiance de Kia dans notre marché. En raison de l'incertitude reliée au monde de l'électrification aux États-Unis, on mise beaucoup sur le Canada, ce qui pourrait se traduire par une stratégie de marketing agressive, avec des prix concurrentiels et des offres attractives. Kia s'attend à ce que le modèle soit bien accueilli, car il correspond vraiment à ce que les acheteurs d'ici recherchent.
À suivre
Pour le moment, le modèle a été présenté de façon statique seulement. Les essais suivront. Kia promet de dévoiler davantage de détails sur l'EV5 au cours de l'année, notamment concernant les prix, les options de finition et les performances exactes.
L'EV5, qui sera appelé à jouer un rôle majeur dans la gamme, vient renforcer la position de Kia comme acteur clé sur le marché des véhicules électriques.
Pour en découvrir plus sur l'EV5 2026, visitez le www.kia.ca