Le Kia Sorento a connu des débuts timides en 2003, mais à chaque nouvelle génération présentée par la compagnie, le modèle a pris du galon, au point où lors de la dernière refonte effectuée pour l'année 2021, l'utilitaire est arrivé à pleine maturité.
Ce que cela veut dire, c'est que le produit présente un design très réussi, une qualité de construction irréprochable, se décline de plusieurs façons, propose des mécaniques éprouvées et variées, en plus d'offrir un agrément de conduite bien senti.
Et lorsqu'on mentionne qu'il est offert de plusieurs façons, on ne parle pas seulement de niveaux de finition, mais bien de configurations mécaniques différentes. En effet, en plus d'être livrable avec des approches mécaniques traditionnelles, le Sorento peut être servi en préparation hybride ou hybride rechargeable.
Pour ceux à la recherche d'un modèle polyvalent, mais aussi frugal à la pompe, il ne faut pas chercher plus loin pour trouver chaussure à son pied.
Voyons les forces de ce modèle
Un style irrésistible
Ce qui fait qu'on achète un modèle ou un autre, c'est que son design nous plaît. Tous les goûts sont dans la nature, mais lorsqu'un style est réussi, il plaît à une majorité. C'est le cas du Sorento, qui présente un style très actuel, une signature propre et facilement reconnaissable. Mieux, elle a été mise à jour pour 2024, et elle s'harmonise maintenant avec celles des modèles récemment présentés par la compagnie. On a aussi ajouté quelques commodités à l'intérieur, dont le branchement sans fil aux applications Apple CarPlay et Android Auto.
Les solutions mécaniques
La force du Sorento, c'est la diversité de son offre mécanique. Les modèles à essence sont traités ailleurs sur notre site, alors qu'il est ici question des solutions hybrides. On parle au pluriel ici, car il y en a deux ; une conventionnelle, l'autre de type rechargeable.
Le cœur, c'est un moteur 4-cylindres turbo de 1,6 litre, lequel propose 227 chevaux grâce à l'apport de moteurs électriques. Une boîte de vitesses automatique à six rapports fait équipe avec cette mécanique, et la puissance est envoyée aux quatre roues.
Pour la version hybride rechargeable, la différence est que le groupe électrique est plus puissant, et qu'on retrouve une batterie plus imposante, dont la taille est de 11,8 kWh. Cela permet de parcourir 51 kilomètres en mode tout électrique, ce qui permet de réduire de façon importante la consommation de carburant.
Parlant de consommation, c'est évalué à 6,4 litres pour la conduite en ville, 7,0 litres pour celle réalisée sur l'autoroute, en mode hybride. Bien sûr, en rechargeant de façon régulière, on peut faire descendre cette cote de façon importante.
Et si vous souhaitez remorquer avec un modèle hybride, sachez que ça demeure possible, mais que la capacité est limitée à 2000 livres.
La qualité
Mécaniquement, on est gâté avec les versions hybrides. Le bonheur se poursuit à l'intérieur avec un aménagement riche et un niveau d'équipement complet. D'abord, l'espace est généreux aux deux premières rangées, si bien que le confort est optimal et que pour les longues randonnées, le Sorento hybride est un excellent compagnon.
La qualité d'assemblage est solide et le design est au poil, en plus d'être original. Les sièges sont confortables, tant à la première qu'à la deuxième rangée, alors que les enfants vont se plaire à la troisième. Quant au rangement, tout a été bien pensé avec des espaces pour déposer une foule de menus objets, ou encore les gobelets. Pour le volume de chargement, il est de plus de 1000 litres derrière la deuxième rangée, et plus de 2000 litres derrière la première. Vous ne manquerez jamais d'espace à bord de votre Sorento hybride.
Pour ce qui est de l'équipement, les modèles hybrides sont bien équipés d'entrée de jeu avec tout le nécessaire pour la connectivité.
Et lorsqu'on prend la route avec le modèle, on découvre un utilitaire qui offre une conduite beaucoup plus agile que celle d'un modèle de ce format propose habituellement. Cela ajoute au sentiment de sécurité que l'on ressent derrière le volant.
Un VUS hybride et agréable à conduire ? Oui, ça existe chez Kia. Pour découvrir un modèle, on vous attend en concession.
Pour un aperçu général, visiter le site de Kia Canada au www.kia.ca.