Avec l'essor des véhicules électriques, les consommateurs sont confrontés à de nouvelles réalités, notamment en ce qui a trait à l'entretien de leur modèle. Nombreux sont ceux qui pensent que l'entretien n'est plus nécessaire, ou du moins passablement réduit.
S'il est vrai que certains trucs ne sont plus nécessaires, comme les changements d'huile saisonniers, d'autres réalités sont inhérentes aux véhicules tout électriques. Ainsi, il existe plusieurs aspects qui doivent être surveillés de près. Le refroidissement des batteries, par exemple, est un élément clé. Si le liquide de refroidissement n'est pas régulièrement contrôlé et changé, cela peut nuire à la durabilité et à l'autonomie de la batterie.
D'un autre côté, le système de freinage régénérateur, s'il réduit l'usure des freins sur une longue période, doit également être entretenu. En effet, les plaquettes et disques de frein doivent être inspectés régulièrement pour détecter tout signe d'usure. Et cette usure peut provenir du fait que les freins sont peu utilisés.
De plus, la recharge régulière de la batterie peut entraîner une accumulation de débris autour des bornes de recharge, ce qui pourrait causer des problèmes de connexion. Il est recommandé de nettoyer ces bornes périodiquement. En somme, l'entretien des véhicules demande un suivi rigoureux, surtout pour ce qui touche les composants électroniques et les systèmes de gestion thermique.
C'est souvent négligé, ou peu connu des conducteurs.
Chez Kia, l'entretien de votre véhicule électrique nous tient à cœur. C'est pourquoi nous proposons des plans complets pour vous assurer une tranquillité d'esprit. Bien sûr, on peut tout adapter à vos besoins, mais dans l'ensemble, voici à quoi peut ressembler l'entretien de votre véhicule électrique.
La première étape, elle survient six mois après la prise de possession de votre véhicule, ou autour de 12 000 km. On parle d'un premier entretien visant à vérifier si tout est conforme aux normes.
Ensuite, tous les six mois, ou tous les 12 000 km, on y va en alternante avec l'ensemble des vérifications de la première étape, ainsi qu'une autre étape qui concerne seulement les pneus. Voyons les nuances.
Le premier entretien
Lors du premier entretien, on surveille une foule de petits éléments qui couvrent tout ce qui est à vérifier et à entretenir sur votre véhicule électrique. Voici ce qui est examiné :
Ensuite, à votre deuxième visite, on refait cette vérification, avec la différence que l'on procède à un examen des freins (pédale, course, usure), en plus d'assurer leur nettoyage.
Lors de votre visite suivante, on passe à la rotation des pneus, et aux mêmes vérifications concernant ces derniers. Cette étape peut être effectuée à la maison, mais nous sommes là si vous avez besoin de notre expertise.
D'ailleurs, concernant les pneus, Kia vous offre aussi un service supplémentaire, soit le réglage du train avant, ce qu'on appelle l'alignement, à tous les 24 mois ou 48 000 kilomètres. Le parallélisme des roues est important pour ne pas créer de résistance. Avec un modèle électrique, on pense immédiatement à une usure prématurée des pneus si l'alignement n'est pas le bon.
En somme, il est clair que tous les six mois, faire inspecter son modèle tout électrique est une excellente idée. La prévention est nécessaire, notamment avec tous les liquides de refroidissement, les freins, l'usure des pneus, ou toute autre réalité qui pourrait vous causer es ennuis avec votre véhicule électriques.
Pour obtenir des informations supplémentaires, venez nous visiter en concession.